Devis, intervention et traitement des punaises des lits, psoques, reduves, acariens et autres parasites dans les départements du Vaucluse, du Gard, de la Drome et de L’Ardèche.
__________________________________________________
>>>>> Video sur la Punaise de lit: par nationalgeographic
__________________________________________________
Le Scléroderme domestique
Voici un minuscule insecte, présent dans le midi de la France, et capable de provoquer par ses piqûres répétées des réactions allergiques importantes.
Il appartient à une famille d’hyménoptères (les Béthylidés) dont tous les représentants parasitent les larves de coléoptères ou de lépidoptères et sa recrudescence dans notre pays est certainement liée à la pullulation de ces hôtes. Il présente une forme effilée, des yeux plats, une couleur générale brune à jaunâtre pour une taille de 10 mm à l’état adulte.
Un étranglement net sépare le thorax de l’abdomen qui se termine, chez la femelle, par un aiguillon rétractile capable de laisser sur l’épiderme piqué des traces rougeâtres appelées papules indurées
Si plusieurs Béthylidés ont été utilisés en lutte biologique contre divers coléoptères et pyrales, le scléroderme domestique est suffisamment envahissant et nuisible pour devoir le traiter. Sa présence en masse dans les habitations peut être en rapport avec les coléoptères xylophages qu’il parasite. Il est alors conseillé, dans un premier temps, de traiter les meubles, boiseries, charpentes et de maîtriser l’approvisionnement en bois de chauffage des cheminées. Au-delà, un traitement spécifique s’imposera.