CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU PIN ( Thaumetopoea pityocampa )
La chenille processionnaire du pin et son comportement
Voici un lépidoptère qui fabrique des nids caractéristiques sur nos sapins. Ces chenilles présentent des poils urticants qui peuvent être transportés par le vent pour agresser l’épiderme ou provoquer des réactions graves sur l’appareil respiratoire en cas d’inhalation accidentelle. L’adulte est un petit papillon gris qui vit une journée environ sans se nourrir.
Les femelles pondent en été plusieurs centaines d’œufs à la base des aiguilles de pin sous forme d’un manchon grisâtre. Trente à quarante jours plus tard les larves éclosent, commencent à consommer des aiguilles et à tisser un abri de soie. A épuisement de la nourriture alentours elles migrent en « processionnant » plus haut dans l’arbre ou d’arbre à arbre, à raison de plusieurs dizaines d’individus reliés par un fil. Fin octobre elles bâtissent un nid définitif pour passer l’hiver. En mars ou avril les chenilles quittent leur abri pour s’enfouir dans le sol et y effectuer leur nymphose.
Traitement de la chenille processionnaire du pin
Pièges à phéromones
Piégeage des mâles de juin à septembre avec des pièges chenilles processionnaires.
Collecte des pontes
De la mi-juillet à la mi-septembre par coupe et élimination
Traitement chimique de la couronne
De septembre / octobre à fin novembre
Echenillage et trempage en eau additionnée d’insecticide pour piéger les poils urticants
En hiver
Traitement du tronc et de la base du fût
Au printemps, si nécessaire
Le revêtement de poils urticants peut provoquer un prurit désagréable et une dangereuse kératite oculaire ; ces poils ressemblent à des fléchettes à fort grossissement.
Les "Processionnaires du Pin" se trouvent dans la plupart des massifs forestiers résineux français; elles ont 5 stades larvaires et sont processionnaires au 5ème stade pour aller se nymphoser dans le sol; les traitements se font par thermo-nébulisation au niveau du sol ; elles sont naturellement régulées par de nombreux ennemis naturels : Hyménoptères parasites(Ichneumonides, Braconides, Chalcidides), Diptères parasites (Tachinides...), Fourmis, le grand "Carabique" Calosome sycophante, les Oiseaux ("Coucous", Mésanges, Huppes...)... les "processions" commencent en décembre-janvier dans le Sud et en mars dans le Nord; la lutte chimique ou biologique ne l'empêchent pas de conquérir de nouveaux territoires !
les "Processionnaires" sont nuisibles et peuvent même défolier des forêts de pins ou chênes.
L' ECO-PIEGE
ECO-PIEGE à chenilles processionnaires du pin
Solution alternative et respectueuse de l'environnement, l'ECO-PIEGE est sans insecticide, basé sur une connaissance parfaite de la zoologie de
ces insectes.
S'installe facilement, sans outil.
Il empêche les chenilles de descendre au sol et les collectes pour les détruire au stade où elles sont le plus urticantes.
Traitement des extérieurs
- Installer juste avant les processions de nymphoses.
- Laisser en place un mois après les dernières descentes de processions.
- Dans le Sud de la France, retirer fin mai et dans le Nord de la France, retirer fin juin (même début juillet)
ACHAT D'UN ECO PIEGE: nos offres
CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU CHENE ( Thaumetopoea processionnea )